Demander une présentation
GLOWW-REST : Génération automatique de la partie Serveur d’une application WEB
Gloww-ORM permet de construire un programme en accédant à une base de données pour autant que ce programme soit installé sur un ordinateur ayant accès à cette base de données.
Dans certains cas, le programme ne peut pas être installé sur un tel ordinateur, une architecture plus complexe doit alors être mise en œuvre. C’est pour ce genre de configuration que Gloww-REST a été conçu.
Un autre cas d’école qui peut justifier l’utilisation de Gloww-REST est que si le programme à concevoir utilise une autre technologie que .NET CORE. L’intégration avec Gloww-ORM est dans certains cas tout simplement impossible. Par contre une intégration au Gloww-REST en toujours possible.
Gloww-REST est une application WEB mettant à disposition des fonctions permettant à d’autres applications de manipuler les données contenues dans une base de données.
Un exemple de telles intégrations est la création d’une appli WEB de style SPA (single page application) utilisant par exemple les frameworks Angular (Google) au React (Facebook). Lorsqu’une telle application a besoin de consulter des données, elle va envoyer une requête au serveur Gloww-REST qui se chargera de faire l’opération et de renvoyer les résultats (les autres opérations – création, mise à jour, effacement se font de la même manière).
Gloww-REST est construit au-dessus de Gloww-ORM. Lors du démarrage de l’application, Gloww-REST demande à Gloww-ORM de construire le code qui sera intégré dans une application construite avec Gloww-ORM. Il s’agit du code correspondant aux objets qui seront manipulés ainsi que des fonctions de manipulation.
Pour chacun de ces objets, pour chacune de ces fonctions, Gloww-REST met à disposition d’une application distante ce qui est nécessaire pour que celle-ci puisse réaliser les opérations souhaitées.
Gloww-REST intègre également un mécanisme de sécurité ! Une application ne pourra accéder à Gloww-REST que si elle donne les identifiants nécessaires. Gloww-REST peut également contrôler l’accès aux données en fonction du type d’objet, de l’opération à réaliser. Un filtre peut aussi être réalisé objet par objet.
Gloww-ORM dispose d’une interface de configuration qui a elle-même été construite grâce à Gloww-REST. En effet, Gloww-ORM dispose d’une interface de configuration WEB.
La mise en œuvre de Gloww-REST est simple : il suffit d’installer l’application sur le serveur et de la configurer en donnant les informations permettant d’accéder à la (aux) base(s) de données qui seront manipulées. Il est nécessaire de configurer Gloww-ORM grâce à l’interface de configuration intégrée à Gloww-REST.
Modules Gloww
Gloww ORM
Gloww REST est un complément du module Gloww ORM et permet d'interfacer Gloww lorsque l'on ne peut l'installer.
Gloww Angular
Gloww-ANGULAR est une librairie ANGULAR ainsi que différents outils permettant de générer aisément une application WEB interagissant avec GLOWW-REST.
Gloww FLOW
GLOWW-FLOW permet de définir des traitements à exécuter de manière récurrente ou en réaction à différents événements.