GLOWW-ORM

Demander une présentation

GLOWW-ORM : Générateur de code manipulant des bases de données !

 Ce module génère le code permettant d’accéder à des bases de données relationnelle (Sql Server, MySql, Maria – DB, Oracle, Posgres, Sqlite). Le développeur, plutôt que d’écrire du code manipulant directement la base de données va écrire du code – conceptuellement de plus haut niveau – manipulant les objets contenus dans la base de données. Gloww-ORM se charge donc de traduire les recherches sur les objets, les manipulations (création, modification, effacement) en requête Sql. Gloww-ORM est capable d’interagir avec plusieurs SGBD ( Système de gestion de base données) en tenant compte des particularités de chacun. Grâce à Gloww-ORM, il est donc possible d’écrire un programme qui interagit simultanément avec plusieurs bases de données hébergées sur des serveurs de type différent sans avoir à réfléchir où se trouvent les données. Il est également possible, sans reprogrammation, de migrer les données d’un type de serveur à un autre si le besoin s’en faisait sentir.

Fonctionnement de l’outil

Gloww-ORM repose sur l’utilisation d’une metabase qui va contenir des informations relatives à la structure de la base de données.

Les informations conservées dans la metabase sont les suivantes :

  • tables contenues dans la base de données ainsi les différents champs que qu’elles contiennent avec les caractéristiques de ceux -ci.
  • relations entre ces différentes tables. (cf définition des clés étrangères ).

Notons cependant que la correspondance entre la structure de le base de données et le metabase ne doit pas être totale. En effet la metabase peut être enrichie pour offrir des fonctionnalités sans correspondance directe dans la base de données. Elle peut aussi être appauvrie pour que flow ne produise pas le code correspondant à certaines tables.

Gloww-ORM dispose d’une interface de configuration permettant d’interagir avec cette metabase. Une des fonctionnalités offerte par cette interface est d’afficher les différences entre la structure d’une base de données et la metabase correspondante.

Le développeur qui configure Gloww-ORM peut sur base de cette comparaison décider ou non de mettre à jour la metabase pour prend en compte la modification.

Cette fonctionnalité permet d’initialiser la metabase. En effet la première comparaison se fait avec une metabase vide. Le système analyse la structure de la base de données et liste l’ensemble des tables, des champs de celle-ci, ainsi que les relations entre ces informations telles définies au moyen des clés étrangères. Le développeur peut sur base de cet affichage peupler la metabase des informations retrouvées.

Suite à cette mise à jour de la metabase, le développeur peut utiliser une autre fonctionnalité de l’interface qui lui permet de générer et télécharger le code à intégrer dans son programme. Il peut donc commencer son propre développement et se concentrer sur les fonctionnalités à offrir à son propre client.

En 5 minutes, il est donc possible d’obtenir le code permettant d’accéder et manipuler une base de données relationnelle.

Dans une prochaine version de Gloww-ORM, il sera possible de mettre à jour la structure de la base de données sur base des informations contenues dans celle-ci. Il sera donc possible de rajouter un champ à un objet et donc à la table correspondante en le rajoutant à l’entité correspondante dans la metabase. L’outil se chargera de modifier la structure de la base.

Par défaut, il est possible de faire une recherche « égalité » sur tous les champs d’un objet.

L’interface permet également d’ajouter à une entité définie dans la metabase des champs de recherche. Les champs de recherche permettent de définir des critères de recherches complexes sur l’entité auxquels ils sont attachés.

Lors d’une recherche d’un ensemble d’objets d’un certain type, le système se charge sur le box de valeurs fournies pour certains champs de construire la requête SQL nécessaire pour faire la recherche.

Une extension Visual studio disponible sur la marketplace permettra de faciliter certaines opérations en intégrant certaines opérations directement dans Visual Studio.

Modules Gloww

Gloww REST

Gloww REST est un complément du module Gloww ORM et permet d'interfacer Gloww lorsque l'on ne peut l'installer.

Gloww Angular

Gloww-ANGULAR est une librairie ANGULAR ainsi que différents outils permettant de générer aisément une application WEB interagissant avec GLOWW-REST.

Gloww FLOW

GLOWW-FLOW permet de définir des traitements à exécuter de manière récurrente ou en réaction à différents événements. 

Demander une présentation